Adultes

In the lotus posture close up

« Je suis grand, je sais me débrouiller tout seul, je n’ai besoin de personne ! »
« Si j’ai pas réussi tout seul, personne ne pourra m’aider. »
« De toutes manières, le psy, c’est pour les fous. »

Autant de phrases que l’on peut entendre ou se dire à soi même quand on pense à se faire aider. Notre société a une vieille histoire avec la psychologie, et ni les films, ni les médias, ni les expressions courantes et les stéréotypes ne rendent vraiment hommage au métier de psychologue ou de psychiatre. Ces deux métiers sont souvent connotés négativement par leur lien avec la folie, qui fait peur. Personne n’a envie d’être fou, et donc pendant longtemps, on ne s’est pas autorisé à venir se faire aider, de peur de l’être. Mais il ne faut pas confondre « SOUFFRANCE » et « FOLIE ». Le métier de psychologue a pour vocation de vous aider à moins « souffrir ». Alors n’hésitez plus à consulter, au moins une fois, pour pouvoir évaluer votre souffrance, vos besoins et entendre les solutions qui pourraient vous aider à vous sentir mieux dans votre vie.

On a souvent tendance à croire qu’une souffrance va disparaitre avec le temps, et c’est bien normal d’avoir espoir en l’avenir, mais pourtant bien souvent, elle ne disparait pas. Elle se camoufle, se transforme, on lui trouve des échappatoires, des solutions de fortune, mais pendant qu’on use une énergie incommensurable pour cacher cette souffrance, elle grandit en nous. Jusqu’au jour où elle n’est plus soutenable.

Ce n’est pas la peine d’attendre ce jour pour rencontrer un professionnel qui a les outils et le savoir faire pour vous accompagner simplement dans une démarche de mieux être.

Julia Decugis réalise  des prises en charges cognitives, émotionnelles et comportementales pour les adultes souffrant de :

  • Stress / Anxiété
  • Phobies spécifiques
  • Troubles alimentaires
  • Difficultés d’orientation de vie
  • Schémas de vie répétitifs
  • Difficultés émotionnelles
  • Faible estime de soi
  • Manque d’affirmation de soi

La première consultation sert à évaluer vos difficultés et établir un plan d’accompagnement visant à définir les objectifs et la mise en oeuvre de la prise en charge psychologique qui pourra vous aider à aller mieux.

Que sont les TCC ? (Thérapies Cognitive Comportementale et Emotionnelle)

C’est un travail sur trois points fondamentaux qui nous constituent : nos pensées, nos émotions, nos comportements qui s’auto-influencent et interagissent entre eux.

principe-tc-7Le travail de psychothérapie passe par trois étapes qui peuvent se faire en simultané :

aspects_tcc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.la gestion des émotions (positives et négatives)

Nos pensées, nos émotions, nos comportements, nos réactions physiologiques sont intrinsèquement liées les unes aux autres, et lorsqu’on agit sur l’une d’entre elle de manière positive, c’est sur les 3 autres que l’on peut aussi observer un impact positif. deuxieme_principe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que la Psychologie Positive ?

Christophe André l’explique très bien dans le début de cette vidéo, et dans tous ces livres, qui sont une grande source d’inspiration et de travail personnel pour aller vers un mieux être.

L’aide psychologique n’est pas comme ce qu’on pourrait souvent penser, un éclairage fait par quelqu’un qui sait tout et qui va venir nous révéler des vérités que l’on ne connait pas, pour nous aider à changer nos vies du jour au lendemain. L’accompagnement psychologique ce n’est pas seulement de découvrir ou de comprendre ce « comment aller mieux », car chacun le sait plus ou moins, l’accompagnement psychologique c’est un accompagnement sur le chemin du changement. Car changer ses habitudes, ses mauvaises habitudes au niveau de ses pensées, de ses actes et de sa gestion émotionnelle, est la chose la plus difficile pour un être humain.

Le changement stable et constant est difficile d’accès, nos vieilles habitudes reviennent toujours au galop.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est un chemin; le changement est un chemin que l’on doit emprunter, avec de nombreux échecs, qui ne sont en fait qu’une pierre du chemin, l’accompagnement psychologique, c’est faire le choix de se faire aider pour apprendre à marcher sur ce chemin, sans décider d’abandonner la marche à chaque cailloux rencontré, et c’est un peu apprendre à mettre un pied devant l’autre, sans penser au passé, sans anticiper l’avenir, et surtout en profitant du présent. Un entraînement est nécessaire pour réussir le changement, la seule volonté ne suffit pas pour modifier notre cerveau, tout comme l’entrainement physique modifie notre corps, l’entrainement en psychothérapie modifie le fonctionnement de notre cerveau.

Si vous souhaitez en savoir plus, cette conférence pourra vous éclairer sur les processus de fonctionnement et les bénéfices de la psychologie positive :