Atelier individuel « mieux vivre et comprendre ma précocité »

n-MATHEMATICS-KID-large570

Cet atelier  est un programme individualisé pour les enfants ayant été détecté avec un profil du type « haut potentiel » ou une « précocité ». Ces enfants ont un mode de fonctionnement atypique et particulier qui nécessite un apprentissage spécifique autour de la gestion des émotions et de la gestion des modalités de pensées. Malheureusement, ces apprentissages ne leur sont pas toujours délivrés par l’école, ni par un éducatif standard, c’est pour cela que nous vous proposons des ateliers spécifiques afin de transmettre des ressources spécifiques aux besoins des enfants « haut potentiels ». Ces ateliers réalisés sur mesure au besoin de votre enfant (car même si l’enfant a été détecté comme ayant un profil « haut potentiel », chaque individu reste particulier dans son mode de fonctionnement). L’atelier a pour objectif d’expliquer à l’enfant ses particularités de fonctionnement cognitif et de l’aider à comprendre ses ressources afin de les utiliser efficacement en harmonie avec toutes ses compétences.  L’objectif est de lui donner des outils de compréhension de lui même, des outils de gestion de son mode de fonctionnement atypique et particulièrement des outils de gestion des émotions.

Les ateliers ont plusieurs points clés et travaillent sur les particularités des enfants « haut potentiel » :

  • hypersensibilité
  • pensée en arborescence
  • difficultés sociales
  • difficultés de maturité émotionnelle
  • troubles « dys » associés ou profil cognitif hétérogène

Un travail de relai est proposé avec les parents en guidance parentale pour soutenir les familles et leur donner des clés pour comprendre et aider au mieux leur enfant dans son développement et ses besoins.