Estime de soi & Confiance en soi

Afin de répondre aux besoins identifiés auprès de nombreux enfants, Laurence Albergne et Julia Decugis ont mis au point des ateliers spécifiques (ateliers individuels ou ateliers en groupe) autour du renforcement de l’estime de soi, afin d’apporter de l’aide et des ressources aux enfants qui manquent de confiance en eux.

7-clés-pour-consolider-lestime-de-soi-des-enfants-520x245

ATELIER INDIVIDUALISÉ « J’AMÉLIORE MA CONFIANCE EN MOI »

Afin de permettre aux jeunes enfants et aux adolescents de se sentir bien dans leur peau, et d’apprendre à faire face aux difficultés de la vie avec plus d’assurance et de confiance en soi, nos psychologues ont mis au point un programme spécifique de travail centré sur l’estime de soi et l’augmentation de la confiance en soi. En séance individualisé avec votre enfant, tout un travail sera proposé autour de l’augmentation de l’estime de soi, et de l’apprentissage d’une bonne confiance en soi.

Les séances individuelles se basent sur les besoins de votre enfant, après une première séance d’évaluation.

Comment savoir si mon enfant à une mauvaise estime de lui même ou manque de confiance en lui ?

Une faible estime de soi et une faible confiance en soi peuvent se remarquer si :

  • « l’enfant n’a pas confiance en lui  lorsqu’il réalise des activités seul»
  • « l’enfant n’est pas sûre de lui lorsqu’il fait ses devoirs, donne des réponses, ou lorsqu’on lui pose des questions »
  • « s’il manque de volonté , et semble abandonner facilement »
  • « s’il se trouve nul à certains moments, ou s’auto-critique  »

L’estime de soi est un sentiment intime que l’on a de notre valeur et notre capacité à être aimé par les autres. L’estime de soi est étroitement liée au regard des autres, et surtout à ce que l’on pense que les autres pensent de nous.

La confiance en soi découle du degré d’estime de soi que l’on se porte. La confiance en soi correspond au sentiment de se sentir capable, de réussir, de se débrouiller, de s’adapter à ce que l’on entreprend. Un enfant qui a une bonne estime de soi sait qu’il est capable de réussir ; il se fait confiance.

Un enfant qui va dire « je ne peux pas le faire, c’est trop dur » ; un enfant qui va abandonner facilement devant la difficulté en disant  » je n’y arriverai pas, c’est pas la peine » ; un enfant qui va éviter de se confronter à des défis en disant « c’est bien trop dur pour moi », ou bien en détournant le sujet « je n’aime pas cette activité, elle n’est pas faite pour moi », pourra avoir un problème de faible estime de soi. Un enfant qui aura tendance à se sous-estimer, en valorisant toujours les autres « oh lui il est meilleur que moi », « je n’y arriverai jamais aussi bien que lui », « il a de la chance de si bien réussir », pourrait souffrit d’une faible estime de soi.

Si ces paroles ou pensées se produisent  fréquemment, elles peuvent indiquer une grande souffrance chez votre enfant. Une séance d’évaluation pourrait vous permettre de vérifier le niveau d’estime de soi de votre enfant. 

4-enfants

 

 

ATELIER DE GROUPE : « J’améliore ma confiance en moi »

En groupe de 5 à 6 enfants, ou adolescents, par tranche d’âge, au sein de notre atelier « J’améliore ma confiance en moi », votre enfant pourra apprendre à découvrir ses qualités, ses ressources, et ses forces. Il pourra prendre conscience de ses atouts personnels, tout en apprenant la remise en question, et l’humilité. Savoir se faire confiance et avoir une bonne estime de soi est l’une des qualités les plus importantes pour un bon développement chez l’enfant et l’adolescent.

Pour avoir plus d’informations sur cet atelier particulier, vous pouvez contacter Laurence Albergne ou Julia Decugis, elles pourront faire le point avec vous sur les besoins de votre enfant, et vérifier si cet atelier peut correspondre aux besoins de votre enfant. 

être moi

PÔLE PSYCHOLOGIE ET APPRENTISSAGES DE FUVEAU

Pour plus de renseignements, contactez nos psychologues : 

Laurence Albergne : 06 84 22 72 88  – Julia Decugis : 06 50 08 83 62

.