Les Troubles du Spectre Autistique = TSA

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Ce sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles du spectre de l’autisme.

On parlait auparavant de « troubles envahissants du développement » (TED), expression générique référencée dans le DSM-IV, qui englobait les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Dans le DSM-V, le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance ne font plus partie de la catégorie des troubles du spectre de l’autisme. Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) englobent aujourd’hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d’Asperger ou encore le TED‑non spécifié.

Les Prises en charge des enfants présentant un trouble envahissant du développement ou ayant un trouble du spectre autistique sont complexes et adaptées en fonction de chaque enfant/adolescent. Ces prises en charge tiennent compte des parents de l’enfant comme les acteurs les plus importants de la prise en charge de leur enfant. Le but du psychologue est d’écouter les besoins de l’enfant et de sa famille afin de guider au mieux les parents et de les soutenir dans leur vie quotidienne avec un enfant extraordinaire.

Julia Decugis, Psychologue spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants TSA, vous proposera des prises en charge adaptées aux besoins de votre enfant :

  • Une évaluation du profil psycho-educatif (pep-r) de l’enfant
  • Une évaluation neuropsychologique
  • Une prise en charge individuelle personnalisée aux besoins de l’enfant en fonction de ses évaluations : création d’un programme psycho-éducatif individualisé pour l’enfant
  • Des séances de travail individuel avec l’utilisation de communications alternatives, programme de structuration de l’environnement et du temps, programme de travail à la table, (tous les programmes sont basés sur les thérapies cognitive et comportementale et sur les données développementale de l’enfant)
  • De la guidance parentale
  • Une aide au développement de l’autonomie au domicile de l’enfant
  • Des ateliers d’entraînement aux habiletés sociales pour adolescents TED & Asperger

PÔLE DE PSYCHOLOGIE ET DE NEUROPSYCHOLOGIE A FUVEAU

Pour plus de renseignements, contactez nos psychologues : 

Laurence Albergne : 06 84 22 72 88  – Julia Decugis : 06 50 08 83 62

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