En raison de l’épidémie de COVID-19, nous avons dû adapter notre pratique aux mesures de sécurité et d’hygiène demandées par le Gouvernement et nécessaires à la protection du public et des professionnels travaillant au sein du POPA. De nouvelles mesures exceptionnelles sont mises en place pour garantir la sécurité de tous.

La mise en place de télé-consultations à distance permet de réaliser les rendez-vous d’anamnèse et de restitution des résultats du bilan aux parents dans des conditions sécuritaires.

Pour la passation des bilans neuropsychologiques, la présence de l’enfant étant indispensable au POPA, nous mettons tout en place pour proposer un cadre sécurisé pour  les enfants et les professionnels.

Le cabinet et le matériel est désinfecté après chaque patient. Un intervalle entre chaque patient sera respecté. Une procédure de désinfection des mains sera mise en place à chaque entrée et sortie du bureau. Toutes les procédures nécessaires seront expliquées à chaque patient et son accompagnant avant sa venue. Le port du masque pour les enfants et leur accompagnant sera obligatoire tout comme le port du masque pour les professionnels du POPA.

Afin de garantir la faisabilité de mesures demandées par le Gouvernement, il ne sera pas possible aux familles d’accompagner leur enfant en salle d’attente et le psychologue viendra le chercher en début de séance et le raccompagnera à la fin du bilan à l’entrée du POPA. L’accompagnateur du patient devra attendre à l’extérieur du POPA ou dans sa voiture, en respectant les distances de sécurité nécessaires même à l’extérieur du POPA. Nous comptons sur le civisme de chacun. Les règlements devront avoir lieu soit par virement, soit préparés à l’avance dans une enveloppe et remis à l’enfant le jour de la séance pour éviter au maximum les déplacements dans le bureau ainsi que les manipulations du matériel ; nous mettons en suspens l’utilisation des paiements par CB.

Chaque psychologue du POPA vous tiendra au courant des mesures mises en place spécialement dans le cadre de leur modalité de fonctionnement personnel.

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour en savoir plus sur ce nouveau fonctionnement.

Pour toute demande de bilan, contactez directement les psychologues du POPA par téléphone.


WISC-V : nouvelle Echelle de Wechsler

La nouvelle version de l’Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.

Le WISC V  permet d’obtenir trois niveaux d’informations :
– L’Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale,

– Les 5  indices principaux rendent compte du niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement).

– Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel…

Ce test WISC-V permet :

  • Une évaluation globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages. Cela permet à un médecin spécialisé de poser ou un diagnostic en fonction des résultats standardisés de l’enfant et de l’analyse clinique du psychologue.
  • Une évaluation des enfants à profil dit « hauts potentiels » et de leurs particularités.
  • Une évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise.
  • Une contribution au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5).