Bilan WISC-V

Le déroulement DU BILAN :

  • Un premier rendez-vous avec les parents : « Bilan étape 1 – Anamnèse »

Le psychologue posera de nombreuses questions aux parents afin d’évaluer cliniquement la situation problème actuelle et passée ainsi que le  développement de votre enfant. Cette séance doit se faire avant la passation du bilan de l’enfant.

  • Un second rendez-vous avec l’enfant : « Bilan étape 2 – WISC-V » (durée entre 2h30 et 3h)

Le psychologue réalisera avec votre enfant le test en lui-même. D’autres tests peuvent être effectués en fonction des besoins évalués par le psychologue.

  • Un dernier rendez-vous avec les parents  : « Bilan étape 3 – Restitution des données du bilan »

Après avoir analysé les données quantitatives et qualitatives obtenues lors de la passation du bilan, ainsi que les données recueillies dans l’anamnèse et celles des questionnaires et autres échelles utilisées selon les besoins identifiés, le psychologue rédigera un compte rendu clinique explicatif qui servira à la famille, à l’école et aux professionnels du soin qui accompagnent l’enfant. Une explication de ces résultats sera donnée à l’oral aux parents, ainsi que des recommandations en fonction des résultats du bilan.

Tarif total pour un bilan WISC-V (comprenant les 3 étapes) = 300 euros

WISC-V : nouvelle Echelle de Wechsler

La nouvelle version de l’Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.

Le WISC V  permet d’obtenir trois niveaux d’informations :
– L’Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale,

– Les 5  indices principaux rendent compte du niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement).

– Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel…

Ce test permet :

  •  une évaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages.
  • une évaluation des hauts potentiels
  • une évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise
  • une contribution au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5) et aide ainsi à la décision pour une orientation en institutions spécialisées