WISC-V : nouvelle Echelle de Wechsler

La nouvelle version de l’Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.

Le WISC V  permet d’obtenir trois niveaux d’informations :
– L’Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale,

– Les 5  indices principaux rendent compte du niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement).

– Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel…

Ce test WISC-V permet :

  • Une évaluation globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages. Cela permet à un médecin spécialisé de poser ou un diagnostic en fonction des résultats standardisés de l’enfant et de l’analyse clinique du psychologue.
  • Une évaluation des enfants à profil dit « hauts potentiels » et de leurs particularités.
  • Une évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise.
  • Une contribution au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5).