Le Bilan Neuropsychologique

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Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Il s’agit d’une série d’épreuves et de tests qui permettent de mesurer les capacités intellectuelles et cognitives, d’évaluer un niveau développement et le niveau actuel de performance dans les domaines explorés.

Tout comme le cardiologue a besoin d’un stéthoscope pour écouter le cœur de son patient et diagnostiquer une maladie, le psychologue a besoin d’outils pour comprendre comment fonctionne un enfant sur le plan cognitif : ce sont les tests neuropsychologiques. Ces outils sont nombreux, ils explorent des domaines différents et variés des fonctions intellectuelles et des apprentissages.

Le bilan neuropsychologique est une grande « boite à outils » dans laquelle le psychologue choisi les tests et subtests qui seront les plus adaptés et les plus pertinents pour le renseigner sur les difficultés de l’enfant et sur son fonctionnement cognitif. Ces tests, échelles et questionnaires sont normalisés et on a vérifié leur fidélité, leur validité ainsi que leur sensibilité et leur spécificité.  Il ne s’agit pas tant de mesurer une performance que de comprendre comment l’enfant s’y prend dans l’utilisation d’une fonction cognitive. Il existe plusieurs tests, mais le plus utilisé est le WISC-V. Il permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles cognitifs de l’enfant, de mieux connaitre son fonctionnement intellectuel et ainsi d’aiguiller les priorités de suivi, de rééducation ou d’aménagements scolaires.

L’objectif d’un bilan est d’identifier les dysfonctionnements qui apparaissent dans les apprentissages de l’enfant et qui peuvent contribuer aux difficultés scolaires, mais aussi de mieux comprendre le mode de fonctionnement cognitif d’un enfant.

Il nous permet de savoir de quelle manière fonctionne l’enfant, s’il est plutôt sur un versant verbal ou sur un versant perceptif d’analyse. Il nous permet de mieux comprendre comment l’enfant utilise ses connaissances. Il permet aussi d’évaluer les difficultés de compréhension, de concentration, de mémorisation, de perception, etc.

Le bilan ainsi réalisé permet d’établir un profil intellectuel. C’est l’analyse quantitative et qualitative de ce profil qui pourra permettre d’identifier si l’enfant à une difficulté spécifique, ou une difficulté globale ou une particularité cognitive.

Les résultats du bilan permettront de participer à l’élaboration d’un éventuel diagnostic par un médecin référent, mais aussi d’émettre des préconisations thérapeutiques et de proposer des aménagements pédagogiques et adaptations scolaires nécessaires à l’enfant.

Des bilans complémentaires peuvent s’avérer nécessaire pour poursuivre l’exploration diagnostique : bilans orthophonique, bilan orthoptique, bilan psychomotricité, bilan graphomotricité, bilan d’ergothérapie, etc.

Le bilan neuropsychologique apporte :

Une analyse quantitative : les notes standards permettent, d’une part, de comparer l’enfant à une tranche d’âge étalonnée, et, d’autre part, de comparer les résultats entre eux pour identifier les points forts et les fragilités de l’enfant.

Une analyse qualitative : le psychologue analyse et recueille la manière dont l’enfant s’y est pris pour obtenir ses scores (stratégies, connaissances ou méconnaissances, savoir-faire, …)

La synthèse des résultats amène vers un « diagnostic neuropsychologique » permettant notamment la proposition de préconisations thérapeutiques et d’aménagements pédagogiques.[/ut_alert]

Quand réaliser un bilan neuropsychologique ?

Généralement, c’est votre médecin pédiatre, neuropédiatre ou généraliste qui vous conseillera de réaliser un bilan neuropsychologique, afin d’étayer ses hypothèses diagnostiques. Parfois c’est votre orthophoniste qui après avoir mené une prise en charge avec votre enfant, vous conseillera d’aller plus loin pour mieux comprendre les difficultés de votre enfant. Parfois c’est l’enseignant de votre enfant qui remarquera des difficultés et vous alarmera.

Parfois ce sont les parents qui identifient une difficulté persistante et inexpliquée chez leur enfant, et ils chercheront à identifier le problème.

Voici les principales raisons qui conduisent à réaliser un bilan neuropsychologique :  

  • Des difficultés régulières et soutenues dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, graphisme, calcul,…)
  • Un retard dans le développement du langage oral et/ou écrit
  • Des difficultés d’attention ou de concentration persistantes
  • Un comportement agité ou impulsif entrainant une gêne dans le milieu scolaire et/ou à la maison, provoquant de la souffrance chez l’enfant et/ou son entourage
  • Des difficultés de comportement et de gestion des émotions répétées (crises de colère, provocations, agressivité)
  • Un décalage entre les aptitudes présumées de l’enfant ou sa quantité de travail et ses résultats scolaires.
  • Un décalage entre les aptitudes de l’enfant et celles attendues généralement pour son âge
  • Un décalage entre le comportement de l’enfant et celui attendu généralement pour son âge.

comment se passe un bilan neuropsychologique ?

Une première rencontre

Elle se déroule avec l’enfant et ses parents. Elle permet de connaitre l’histoire de l’enfant, de mieux situer sa problématique actuelle et d’établir les objectifs et le contenu de l’évaluation.

Lors de cette rencontre, vous devrez apporter le questionnaire à compléter pour le premier rendez-vous, la photocopie des bulletins scolaires de l’enfant, tous les rapports des bilans qu’il a précédemment réalisés et une photo de votre enfant. Le psychologue vous donnera le mot de passe pour pouvoir télécharger le questionnaire.

Les séances d’évaluation

Elles se déroulent seulement avec l’enfant et permettent de mieux appréhender son fonctionnement. Les différents tests choisis par le psychologue seront présentés à l’enfant afin d’évaluer ses compétences et ses difficultés. Selon le type de bilan effectué, la durée des séances peut être variable. Au minimum 3h de passation sont nécessaire, plus selon le nombre de bilans réalisés.

Parents, vous aurez peut être d’autres questionnaires à rapporter en complément. Un rendez-vous sera proposé pour le bilan, de préférence le matin ou en début d’après midi afin de privilégier la bonne forme de votre enfant. Vous déposerez votre enfant au POPA et reviendrez le chercher à la fin des évaluations. Il est possible d’avoir besoin de plusieurs séances d’évaluation, espacées sur plusieurs jours.

Attention, un bilan attentionnel ne peut être réalisé seul (sans WISC) que si un bilan intellectuel a été réalisé il y a moins de 2 ans pour exclure une cause de retard intellectuel impactant les ressources attentionnelles.

Une dernière rencontre

Elle se déroule avec l’enfant et ses parents. Il s’agit de la restitution des résultats du bilan et de la remise du rapport écrit. Une explication de ces résultats sera donnée aux parents.

Une collaboration avec d’autres spécialistes (tels que neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste,…) est très souvent nécessaire pour avoir un regard pluridisciplinaire et complémentaire.

Pour connaître les tarifs des bilans, cliquez ICI.

PÔLE DE PSYCHOLOGIE ET DE NEUROPSYCHOLOGIE A FUVEAU

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