La guidance parentale

 

cropped-feet-539356_1280.jpg

Parents, nous avons tous nos valeurs qui nous guident pour être de « bons parents » ; nous avons tous nos exigences personnelles et nos idéaux qui nous font dire « je dois protéger mon enfant », ou « je dois être une bonne maman, un bon papa », ou « je dois aimer mon enfant », ou encore « je dois le protéger au maximum » ; chaque parent aura sa petite phrase intérieure qui guidera ses actions au quotidien.

Mais parfois, ces « bonnes valeurs » et ces « bons idéaux » qui nous animent, se trouvent en opposition avec le résultat obtenu par nos actions parentales ; il est parfois difficile de trouver les « bonnes réponses » face aux comportements de nos enfants, malgré toutes nos bonnes intentions de parent. Parfois nous nous laissons déborder par nos émotions, ou nous nous laissons submerger par la souffrance de notre enfant. Parfois, nos réponses éducatives peuvent mettre nos enfants en difficulté. Enfin, il peut nous être impossible de trouver les réponses éducatives qui fonctionneraient pour notre enfant parce que chaque enfant est différent et qu’il a besoin que le parent s’adapte à son mode de fonctionnement, plutôt que l’inverse.

La guidance parentale vise à accompagner le parent dans sa démarche éducative et lui permettre de trouver de nouvelles ressources afin de répondre de manière plus fonctionnelle aux problématiques éducatives de son enfant. 

Julia Decugis, psychologue spécialisée dans la guidance parentale, vous accompagnera avec bienveillance dans les difficultés éducatives que vous pouvez rencontrer avec vos enfants, lorsque ceux-ci traversent des phases difficiles dans leur développement. Il n’y a aucune culpabilité ou honte à demander de l’aide quand on ne trouve plus les ressources pour aider son enfant à ne pas souffrir d’une situation particulière. En quelques séances, vous pourrez résoudre des situations qui minent votre quotidien et qui peuvent parfois faire souffrir toute votre famille.

Si votre enfant rencontre certaines de ces difficultés, vous pouvez faire appel à une guidance parentale pour apprendre à l’aider au quotidien :

  • Des difficultés de comportement (crises de colère, refus d’obéissance, provocation, etc…)
  • Des difficultés de sommeil (problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars,…)
  • Des difficultés alimentaires (sélectivité alimentaire, mauvaise alimentation, hypersensibilité)
  • Des difficultés face à l’autorité et/ou à la frustration
  • Des difficultés à gérer les émotions
  • Des difficultés liée à l’anxiété et aux peurs de la prime enfance
  • Toute autre difficulté qui ferait souffrir votre enfant et que vous n’arrivez pas à résoudre

PÔLE DE PSYCHOLOGIE ET DE NEUROPSYCHOLOGIE A FUVEAU

Pour plus de renseignements, contactez nos psychologues : 

Laurence Albergne : 06 84 22 72 88  – Julia Decugis : 06 50 08 83 62

.