comment se passe un bilan neuropsychologique ?

Une première rencontre (étape 1) : anamnèse

Elle se déroule avec l’enfant et ses parents. Cette séance permet de connaitre l’histoire de l’enfant, de mieux situer sa problématique actuelle et d’établir les objectifs et le contenu de l’évaluation.

Lors de cette rencontre, vous devrez apporter le questionnaire à compléter pour le premier rendez-vous, la photocopie des bulletins scolaires de l’enfant, tous les rapports des bilans qu’il a précédemment réalisés et une photo de votre enfant. Le psychologue vous donnera le mot de passe pour pouvoir télécharger le questionnaire.

Les séances d’évaluation (étape 2) : WISC-V ou WPPSI

Le bilan psychométrique de base est le WISC-V pour les plus de 6 ans et le WPPSI pour les moins de 6 ans. Il permet d’évaluer les fonctions de l’intelligence et d’établir un profil psychologique cognitif. La durée de ce test est entre 2h30 et 3h, voire plus selon l’enfant.

La présence des parents n’est pas requise pour la passation de ce test. Prévoir d’apporter une bouteille d’eau et une petite collation pour l’enfant.

Un bilan attentionnel complémentaire (étape 2 complémentaire) peut être nécessaire sur l’enfant présente des difficultés attentionnelles. Ce bilan est composé de différents tests qui viennent chacun mesurer les ressources attentionnelles de l’enfant de manière standardisé. Un bilan attentionnel dure environ 1h30. Il sera réalisé lors d’une autre séance et ne peut être réalisé le même jour que le WISC-V. Attention, le bilan attentionnel ne peut être réalisé seul (sans WISC) que si un bilan WISC a été réalisé il y a moins de 2 ans pour exclure les autres causes de difficultés attentionnelles.

Une dernière rencontre (étape 3) : la restitution du bilan

Elle se déroule avec l’enfant et ses parents. Il s’agit de la restitution des résultats du bilan et de la remise du rapport écrit. Une explication de ces résultats sera donnée aux parents et à l’enfant afin de bien comprendre ces résultats. L’explication des préconisations thérapeutiques et des préconisations pédagogiques sera également donnée aux parents.

Une collaboration avec d’autres spécialistes (tels que neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste,…) est très souvent nécessaire pour avoir un regard pluridisciplinaire et complémentaire.

TARIFS DES BILANS

Bilan psychométrique (WWPSI pour les enfants de moins de 6 ans ou WISC pour les plus de 6 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois) =  Tarif total comprenant les étapes 1, 2 et 3) = 300 euros

Bilan psychométrique (WWPSI pour les enfants de moins de 6 ans ou WISC pour les plus de 6 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois) + Bilan attentionnel  =  Tarif total comprenant les étapes 1, 2, 2 complémentaire et 3 = 450 euros

 Bilan attentionnel seul (uniquement si un bilan WISC a été réalisé il y a moins de 2 ans) = Tarif total comprenant l’étape 1, 2 complémentaire, 3 = 250 euros