Les Thérapies cognitives, émotionnelles et comportementales pour enfant

child-542134_1280

« Je suis trop petit, je n’ai pas besoin de ça ! »

Pour se construire, l’enfant a besoin de se débarrasser des peurs et des angoisses qui l’habitent depuis son arrivée au monde. Ces peurs sont normales dans le sens où  tous les enfants les connaissent et doivent les abandonner en grandissant,  s’y habituant peu à peu, en expérimentant le fait de les supporter. Mais certains enfants n’y parviennent pas seul.

Les troubles qui apparaissent chez l’enfant ne sont pas nouveaux ; ils sont la conséquence de la non disparition ou la superposition des peurs et angoisses premières, que l’enfant n’a pas su apprivoiser seul.

Si ces difficultés ne disparaissent pas, elles continuent de se développer et amènent à de nombreux troubles, qui eux non plus, ne disparaîtront pas avec l’âge. Il est important de savoir accompagner l’enfant dans son développement, à certaines étapes difficiles de sa vie, quand il n’arrive pas à les dépasser seul. Ce n’est pas un signe de faiblesse. Il grandit simplement, et a besoin d’aide pour trouver sa route.

Parents, vous êtes les experts de vos enfants mais parfois il est utile d’avoir un peu d’aide et de soutien pour accompagner au mieux votre enfant sur le chemin de la vie.

Pour y voir plus clair, voici quelques signes (lorsqu’ils sont persistants et répétitifs) qui indiquent une grande souffrance pour l’enfant et qui sont autant de raisons de consulter pour une aide rapide et efficace :
– Les difficultés scolaires
– Les troubles obsessionnels et les rituels persistants
– L’énurésie ou l’encoprésie
– Le repli sur soi
– La dévalorisation
– Les violences verbales ou physiques ainsi que l’agressivité,
– La tristesse
– L’inhibition et la timidité
– L’hyperactivité et l’excitation motrice importante
– Les phobies (animaux, sociales, scolaires, des transports, des endroits clos, etc…)
– Les troubles du sommeil et les cauchemars
– Le manque d’autonomie
– Les troubles de l’humeur
– Les troubles de l’alimentation
– Les difficultés à gérer les émotions (frustration, colère, tristesse)
– Les troubles du comportement
– Les troubles relationnels avec ses copains d’école ou avec ses parents

Laurence Albergne et Julia Decugis proposent des thérapies cognitive, émotionnelle et comportementale pour les enfants. Elles mettront toutes leurs compétences pour vous aider à soutenir votre enfant dans certains moments difficile de sa jeune vie.

PÔLE DE PSYCHOLOGIE ET DE NEUROPSYCHOLOGIE A FUVEAU

Pour plus de renseignements, contactez nos psychologues : 

Laurence Albergne : 06 84 22 72 88  – Julia Decugis : 06 50 08 83 62

.